L'équipe artistique

Autour de Julien Joubert, des chefs de chœur, un chef d'orchestre, des auteurs…
Marie-Noëlle MAERTEN

Marie-Noëlle MAERTEN

Chef de choeur

Marie-Noëlle Maerten a commencé sa formation au sein des « Petits chanteurs de Valenciennes » et au Conservatoire de la même ville en chant et violon. Elle poursuit son parcours au Conservatoire de Lille dans la classe de Claire Marchand. Après avoir participé en tant que soprano à divers ensemble vocaux (Maîtrise de Radio France, Maîtrise Notre-Dame de Paris, les Demoiselles de Saint Cyr et l’Ensemble vocal Intermezzo), Marie-Noëlle Maerten se tourne vers la direction de Choeur.

Sa réputation en matière de travail de la voix de l’enfant l’amène à assurer de nombreux stages de formation et à conseiller les maîtrises en création en France. Elle est régulièrement appelée pour diriger des oeuvres pour choeur de jeunes ou d’adultes.

Avec « La Musique de Léonie », structure proposant stages, concerts et créations pour le plus grand nombre, elle crée en 2008 l’ensemble vocal « La bonne chanson » puis en 2011 la Maîtrise de Léonard, choeur d’enfants basé à Saint jean de Braye qui propose aux jeunes de l’agglomération une formation musicale et vocale liée à la production scénique.

Très investie à la Maîtrise de Radio France depuis de nombreuses années et après avoir occupé les fonctions de chef de choeur assistant, de conseillère aux études et de déléguée pédagogique, Marie-Noëlle Maerten est nommée directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France, à compter du 1er décembre 2015.

Corinne BARRERE

Corinne BARRERE

Chef de choeur

Après un DEUG de musicologie et un DUMI au sein de l’université de Toulouse le Mirail, Corinne Barrère intègre l’équipe Musicale du Moulin des Sittelles, centre musical situé dans le Tarn.
Pendant 10 ans elle intervient et forge son expérience auprès de publics très diversifiés : Etablissements scolaires, structures spécialisées, petite enfance, chant choral, formation d’enseignants…

En 2005 sa rencontre avec Julien Joubert et l’équipe de la musique de Léonie bouleversent ses orientations professionnelles. Elle se découvre alors un intérêt profond pour le chant choral et se lance avec eux dans des projets toujours plus nombreux et ambitieux.
Stages d’été, choeur amateur, choeur parisien, choeur opéra… et bien d’autres projets encore.

En septembre 2014, Corinne quitte le Tarn pour le Loiret et intègre pleinement l’équipe de La musique de Léonie en gardant un lien privilégié avec certains ensembles vocaux tarnais avec qui elle continue de mener certains projets.

Clément Joubert

Clément Joubert

Chef d'orchestre / orchestrateur

Il fut élève au Conservatoire d’Orléans. Ses études furent sanctionnées par des premiers prix de flûte et de musique de chambre, des premières médailles de piano et un premier prix (flûte) au concours régional.
Il obtient ensuite un premier prix du CNR de Boulogne-Billancourt (flûte) ainsi qu’un Diplôme de Formation Supérieure en direction d’orchestre, un prix d’Analyse et un prix d’Orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Professeur d’enseignement artistique, il enseigne, au conservatoire d’Orléans depuis 1999, la flûte, puis la Direction d’orchestre et l’orchestration. Il y est également responsable des orchestres symphoniques.

Clément Joubert fut aussi le directeur artistique et musical d’Opus Campus et de l’orchestre symphonique du Loiret. Il a eu l’occasion de diriger l’orchestre symphonique de l’Académie musicale du Cher, l’ensemble Sotto Voce, l’orchestre Ostinato, l’orchestre des élèves du CNR de Nantes, et d’être le directeur musical de l’orchestre Opus 16 et de l’ensemble de cuivres Villette-Brass.
Il a également été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble Orchestral de Paris et de Krystof Penderecki à l’occasion du festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » de Caen.

 

Sa connaissance du monde de l’enseignement (musical et général) et son expérience des concerts lui offrent une très large ouverture vers tous les publics.

Enfin, de nombreux ensembles ont fait appel à ses services comme directeur musical pour des enregistrements ou comme arrangeur et orchestrateur pour des arrangements : L’orchestre Philharmonique de Radio-France, l’orchestre du Capitole de Toulouse, le Feeling brass quintet (Romain Leleu)…

Il est actuellement directeur artistique et chef d’orchestre de l’association La Fabrique Opéra Val de Loire.

L’orchestre de Léonie :

Sous la direction de Clément Joubert, cet orchestre est amené à se produire toute l’année au gré des projets et des productions.

13103490_1182513668448472_2063747602109716186_n

LES AUTEURS

 portrait G. Lépingle (1)Gaël Lépingle

Réalisateur, auteur, metteur en scène. Il est l’auteur de nombreux livrets d’opéras pour choeurs, écrits pour Alexandros Markes, Marc Lys, et essentiellement Julien Joubert : Le secret d’Eva L., la Reine des glaces, Un renard de roman, L’Atelier du Nouveau monde, etc. Il en assure régulièrement la mise en scène.

Ses films documentaires sont régulièrement projetés lors des festivals. « La prisonnière du Pont au Dions » a reçu le prix Georges de Beauregard au FID, Festival International du film de Marseille en 2006, où son long métrage « Julien » a reçu le prix de la compétition française en 2010.
Outre « Temps calme« , il a réalisé deux films musicaux, écrits avec Julien Joubert : « La Nuit tombée  » (fiction, 30 min, 2014) ainsi que « Une jolie vallée  » (documentaire, 54 min, 2015), tiré de leur création  » Les Trois mousquetaires ».

 

Eric HerbetteP1160337

Eric Herbette est un auteur aux multiples talents. Il a écrit plusieurs livrets d’opéra mais aussi d’autres textes sur des partitions de Grieg, Saint-Saëns et Ravel. Auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, boursier de La fondation Beaumarchais pour le théâtre et le lyrique, il a aussi écrit pour la radio et le cinéma  » Un moment de bonheur « , sélection officielle du festival de Venise, nominé aux Césars pour l’espoir masculin. Il a co-signé plusieurs adaptations de grands textes qui ont été enregistrées sur cd par Jean Rochefort, Jean-Pierre Cassel, Barbara Schultz, Elie Semoun, Pierre Richard, Jacques Gambelin et Charles Aznavour.

Nombreux sont les compositeurs qui se sont joints à ces différentes aventures : François Bou, Louis Sclavis, Thierry Fournie, Isabelle Aboulker, Vincent Paulet, Yassen Vodenitcharov, Vincent Bouchot, Frédérik Martin, Jean-François Alexandre, Valentin Castrier, Olivier Penard, Benjamin Attahir et Julien Joubert.

Il anime par ailleurs différents ateliers d’écriture.

Depuis sa rencontre avec Julien Joubert plusieurs œuvres ont vu le jour : Cache-cache, L’opéra des Vilains, Le petit Poucet, Barnabé Chanteclerc raconte Les belles aux bois dormants, Sud West side story, Barnabé Chanteclerc raconte Peer Gynt, Le songe d’une nuit d’été.

Il est l’auteur du spectacle des frères Joubert intitulé « Madame Gentille et le petit flûtiste de rien du tout« .

 

Jean-Luc Moreau avril 2015Jean-Luc Moreau

Jean-Luc Moreau (né à Tours en 1937) est l’auteur d’une dizaine de livres de poèmes, dont plusieurs destinés aux enfants (L’arbre perché, Editions ouvrières, 1980 ; La bride sur le coeur, Maison de Poésie, 1990 ; Poèmes de la souris verte, Hachette jeunesse, 1992 ; Poèmes à saute-mouton, ib. 2003 ; Donne ta langue au chat, Gautier-Languereau, 2005 ; Dans ma famille, ib, 2005). Il a également publié des récits, des anthologies, ainsi que de nombreuses traductions. Mis en musique par Julien Joubert, 52 de ses textes ont été réunis en une fresque musicale et poétique, Heureux qui comme Alice, créée par la Chanterie de Lyon en 2014. Autres fruits de leur complicité : une comédie musicale pour enfants, Vous aviez dit Carmen ?, créée par les élèves d’une école de Sucy-en-Brie et reprise depuis lors par d’autres chorales et une Fantaisie Chorale en trois volets : Thésée, dont la première partie a été créée par le chœur des Sittelles en juin 2015.

 

Share This