IMG_6255Jeudi et vendredi, les enfants du Lycée Français de Madrid ont créé “Les musiciens de Brême”, sous la direction de Corinne Barrère.

Un travail d’écriture et de composition avec Eric Herbette et Julien Joubert.

Voilà le déroulé de l’action :

En amont, Eric Herbette a adapté théâtralement le conte des frères Grimm. Une adaptation qui laisse la possibilité à chacune des 10 classes concernées d’écrire une chanson.

Puis durant une semaine, fin septembre, les enfants ont travaillé avec l’auteur. Transcrire en octosyllabes rimés un texte qui raconte quelque chose, ce n’est pas facile pour des CE1… Heureusement qu’Eric Herbette a plus d’un tour dans son sac pour leur donner les techniques d’écriture.

À la fin de la semaine : magie (ou du moins, émotion). Les textes se transforment en chansons. Les enfants improvisent, chantent, s’organisent, assemblent leurs phrases musicales, bref : ils composent, avec l’aide de Julien Joubert.

Quelques allers-retours par mail pour finaliser les 10 chansons (10 classes = 10 chansons) et voilà les enseignants avec des fichiers mp3 pour travailler (au départ, chaque classe avait prévu de n’apprendre “que” deux ou trois chansons mais en fait… tout le monde a tout appris !).

Avril : travail vocal avec Corinne Barrère. Des conseils judicieux et là encore, magie. Ce qui semblait trop aigu devient facile, ce qui semblait impossible à caler devient swingué… ouaouh !

Juin : dernière ligne droite. Répétitions en commun (Nous avons fait deux groupes de 5 classes. Nous sommes fous mais il y a des limites). Corinne à la baguette, Eric aux lumières et Julien au piano et à la narration.

2000 personnes dans le public – 500 à chacune des représentations (scolaires et tout public), 10 enseignants, un auteur, un compositeur et une chef de chœur ravis.

Mais surtout : 300 élèves émus à la fin des représentations. Nous pouvons parier qu’ils n’oublieront jamais ces “musiciens de Brême”.

Share This